Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
René Verney un médecin normand dans la grande guerre (43e RAC, 74e et 24e RI)
20 décembre 2022

André Roussel combattant photographe du 43e RAC

 

 

 

L’Historial de la Grande Guerre de Péronne, s’est vu confier en 1998, un ensemble de 131 photographies de format 6x9 émanant d’André Roussel (Le Havre 1887 - Gournay-en-Bray 1982), brigadier puis maréchal des logis du 43e RAC durant la première guerre mondiale. Ce fonds a été transmis par Madame Guy Roussel sa belle-fille.

 

Une première consultation de l'ensemble des notices et d'une partie des photographies accessibles en ligne sur le portail des archives départementales de la Somme, a révélé leur grand intérêt dans le cadre de la collation des données documentaires relatives au 43e RAC que nous avons entrepris.

 

 

 Janvier 1915, ma pièce de 90

(Fonds A. Roussel Historial de la Grande Guerre 2PHO2675)

[Le maréchal des logis André Roussel aux côtés d’un canon de 90mm,

2e pièce de la 3e batterie du 43e RAC. Pontavert, Bois de Beau Marais janvier 1915.]

 

 

Ce fonds étant en grande partie inédit, nous tenons à adresser nos plus chaleureux remerciements à Mesdames Marie-Pascale Prévost-Bault, Conservatrice en chef et Christine Cazé documentaliste, chargée de gestion et valorisation des collections du Musée, qui nous ont facilité l’accès à l’ensemble des numérisations HD des clichés. Ceci nous a permis d’engager dans d’excellentes conditions leur contextualisation, la restitution de ce travail dans les lignes suivantes ayant pour objectif d’en préciser la valeur documentaire.

 

Il convient en premier lieu de noter que l’ensemble compte 4 clichés reproduits en deux exemplaires (2PHO 2719 et 2720 ; 2PHO 2730 et 2732 ; 2PHO 2690 et 2691 ; 2PHO 2642 et 2652) ; ce qui porte à 127 seulement le nombre de prises de vue réalisées.

 

La plus grande part des photographies porte au dos une courte mention, soit à l’encre soit au crayon, qui offre des informations permettant de cerner leur datation, et d’identifier les lieux et une partie des hommes figurant sur les prises de vue. Une lecture attentive des clichés permet par ailleurs par recoupement, d’enrichir les annotations les plus lacunaires où d’offrir une notice à celles non légendées. Ces prises de vues forment ainsi un ensemble particulièrement aisé à contextualiser notamment à partir des sources connexes que représentent les Journaux des marches et opérations des unités (JMO) composant le 43e RAC et plus particulièrement celui de sa 3e batterie au sein de laquelle André Roussel est affecté. A ce stade, seuls 6 clichés demeurent ainsi très imparfaitement documentés.

 

Légende manuscrite au dos du cliché 2PHO 2742

 

 Recension de la cérémonie de remise de décoration, extrait du JMO de la 3e batterie du 43e RAC

 

 

Parcours illustré d’un combattant : de l’été 1914 à l’été 1915

 

André Roussel jeune Havrais de la classe 1907, fait son service militaire en 1908-1910 au sein du 11e régiment d’artillerie. Placé dans la réserve de l’armée active, alors qu’il occupe probablement un emploi de commis droguiste à Mantes (1913-1914), c’est au 43e RAC qu’il est mobilisé le 1er août 1914. Arrivé au dépôt de Caen le 3 août, dès le 5, il part au front comme brigadier attaché au 1er groupe du régiment, 3e batterie, 2e pièce, avec un appareil photographique dans son paquetage.

 

Un rapide coup d’œil sur la répartition chronologique des prises de vue permet de souligner que les deux-tiers d'entre elles (94 clichés) concernent la période comprise entre le 5 août 1914, date du départ du 43e RAC vers le front, et le 22 janvier 1915, date à laquelle André Roussel est évacué du front pour une période d’hospitalisation de deux mois.

 

On constate au sein de cette période une augmentation progressive du nombre de photographies qui culmine entre décembre et janvier, ces deux mois concentrant près de la moitié du lot. Cette évolution peut être tout d’abord mise en rapport avec la nature et les conditions de déroulement des opérations militaires, la stabilisation du front marquée de périodes d’inactivité étant favorable au développement de la pratique photographique.

 

Elle s’explique également par l’évolution du regard de l’opérateur sur un sujet devenant progressivement plus familier, qui s’associe à la formation d’un cercle de camaraderie restreint formé par les servants de la batterie de tir et ses officiers.

 

Le retrait du front correspond à une rupture, avec 16 clichés réalisés durant son séjour en février-mars 1915 à l’Hôpital auxiliaire n°101 à Toulouse, suivis seulement de 12 photographies prises à partir de son retour au sein du 43e RAC le 1er avril 1915.

 

La série s’interrompt ainsi avec le transfert et la prise de position du régiment en Artois au printemps 1915, période au cours de laquelle André Roussel ne réintègre pas le cadre fraternel de sa batterie de tir.

 

Enfin, parmi les 6 clichés mal documentés (non situés, non datés), deux remontent aux premiers mois de la guerre (2PHO 2669 ; 2PHO 2689), les quatre autres devant être datés au plus tôt de la fin de l’année 1915 ou de 1916 (2PHO 2707) voire même de 1917 (2PHO 2745 - 2PHO 2747 ; 2PHO 2735) ce qui semble confirmer qu’André Roussel ne poursuit pas au-delà de l’été 1915, son intense activité de combattant photographe. S'il nous est apparu possible d'intégrer les deux premiers au sein de la restitution de son journal de marche illustré, les quatre derniers qui échappent à toute possibilité de contextualisation formelle, sont regroupés à la fin de ce document.

 

 

Alors que nous disposons de multiples témoignages s’associant aux parcours des 2e et 3e groupes du 43e RAC, ces clichés représentent la seule source documentaire émanant d’un combattant du 1er groupe du régiment (1ère, 2e et 3e batteries). Ils viennent ainsi utilement enrichir et compléter la déjà riche collection de regards portés sur le déroulé des évènements auxquels l’unité participe durant les six premiers mois de la guerre, expression de ressentis personnels, non seulement en mots, mais aussi en images, ce dernier point constituant l’une des particularités du conflit.

 

Nous pouvons ainsi, en premier lieu évoquer les extraits des lettres du lieutenant Robert Hellouin de Menibus, officier de la 4e batterie (2e groupe du 43e RAC), retranscrites par son épouse sous la forme d’un journal de route du 4 août au 3 décembre 1914 (voir : Henri LAFOSSE « Journal de la famille » Tome I 1912-1926 (pp. 85-117) ici téléchargeable en Pdf).

 

Parallèlement, on doit mentionner le Carnet de route que Jacques Brunel de Pérard, brigadier de la 5e batterie (2e groupe du 43e RAC), tient depuis sa mobilisation jusqu’à la veille de son décès au front à Saint-Thierry (Marne) le 26/09/1914, (voir ici la page consacrée à J. Brunel, donnant un accès au volume numérisé de l’ouvrage, publié par sa mère en 1915, et couronné du prix Montyon décerné par l’Académie française).

 

Il en va de même de la relation épistolaire entretenue du 26 novembre 1914 au 25 mai 1915, par le capitaine Eugène Jobit (commandant de la 7e batterie, 3e groupe du 43e RAC) avec son frère le sous-lieutenant Marcel Jobit alors affecté à la 6e section de munitions d’artillerie du 3e corps d’armée. Nous renvoyons ici aux pages que nous avons consacré à sa contextualisation.

 

En complément nous avons offert une retranscription du carnet de route inédit de Robert Tronsson, brigadier de la 9e batterie (3e groupe du 43e RAC), dans la restitution du journal de marche illustré de René Verney, qu’il accompagne du 1er août 1914 au 16 février 1917 (voir Journal partie I et suivantes).

 

Il doit être noté ici que les prises de vue d’André Roussel viennent utilement compléter l’album de René Verney, privé de tout cliché s’associant à la montée au front, la Bataille de Charleroi, la retraite qui s'en suit, la Bataille de la Marne et la prise de position du 43e RAC à Saint-Thierry (Marne). Les mois de décembre 1914 et janvier 1915 constituent à l’opposé une période charnière où les deux ensembles photographiques offrent un large panorama sur l’activité des batteries des 1er et 3e groupes alors que le régiment est en position dans le secteur Pontavert-Berry au Bac (Aisne). L’album de René Verney prend seul le relais à partir de février pour illustrer pas à pas le parcours du 43e RAC durant encore deux ans-et-demi, tout en constituant une référence essentielle pour documenter les clichés liés au retour au front d’André Roussel au printemps 1915.

 

Enfin, bien que le sujet s’éloigne de la vie au front, nous ne saurions omettre l’éclairage contemporain sur la vie de dépôt du régiment associé à l’album illustrant la période d’instruction de jeunes recrues du 43e RAC entre décembre 1914 et l’été 1915, accéder ici à sa présentation.

 

Dans l’esprit qui anime ce site, nous proposons en quelques pages une mise en contexte de l’ensemble des clichés d’André Roussel en les associant à des documents extérieurs. Pour les six premiers mois du conflit nous avons opté pour une retranscription littérale du Journal des marches et opérations de la 3e batterie du 43e RAC (Mémoire des hommes – Portail culturel du ministère des Armées (SHD 26 N 981/12 ; JMO 5 août-30 décembre 1914 et SHD 26 N 981/13 JMO 31 décembre 1914-25 janvier 1916).

 

Ceux-ci offrent en effet des précisions utiles d’un point de vue chronologique comme géographique, mais aussi sur les activités et conditions de vie des hommes au front, matériel ou aménagements spécifiques apparaissant sur les photographies.

 

Parallèlement, cette approche permet de mieux cerner la valeur documentaire des prises de vue qui, en raison de l'implication personnelle du photographe en tant que combattant, ne rendent compte de l'intensité des phases d'action offensive que de manière indirecte au travers des dégâts provoqués par l'artillerie ennemie au plus près des positions occupées par sa batterie de tir.

 

Nous n’avons pas poursuivi la retranscription du JMO de la 3e batterie au-delà du 22 janvier 1915. En effet, pour les deux périodes suivantes (hospitalisation à Toulouse et montée vers le front d’Artois), celui-ci n’offre pas d’élément favorisant la contextualisation des clichés.

 

Enfin pour enrichir utilement la documentation associée aux prises de vue, nous renvoyons au traditionnel index des noms de personnes figurant dans les légendes enrichi, lorsque cela est possible, d'une courte notice biographique. On y trouve naturellement en préambule, les éléments concernant André Roussel.

 

 

Accéder ci-dessous à la

 

RESTITUTION DU JOURNAL DE MARCHE ILLUSTRE D’ANDRE ROUSSEL

 

 

I

Montée au front - Bataille de Charleroi - Retraite - Bataille de la Marne

05 juillet - 12 septembre 1914

 

***

 

II

Front de l'Aisne

secteur de Saint-Thierry ; secteur de Pontavert-Berry-au-Bac

13 septembre - 22 janvier 1915

 

***

 

III

Séjour à l'Hôpital auxiliaire n°101 de Toulouse

février - mars 1915

 

***

 

IV

Front d'Artois

Mai-Juillet 1915

 

***

 

Index des noms de personnes figurant dans les légendes des clichés

 

 

Fonds André Roussel (2PHO 2706) cliché sans légende ni annotation, fin 1915-1916 ?

 

      Fonds André Roussel (2PHO 2747)         

Dans la cabane ; photo prise la nuit à droite le brigadier Rémy, à gauche le brigadier

Laniepce dit le Benjamin.  « Papa Casimir avec son bébé »                                  

[Fin 1916-1917 ?]

 

Fonds André Roussel (2PHO 2745)

Mes deux brigadiers du T.R. à la table à laquelle nous mangeons tous les jours - Laniepce et Rémy. 

[Fin 1916-1917 ?]

Fonds André Roussel (2PHO 2745)

 

     Fonds André Roussel (2PHO 2735) 406. Intérieur de l’église de M… Décembre 1917.

[En décembre 1917 le 43e RAC est en position près de Saint-Quentin (Aisne)]

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 121 380
JOURNAL RESTITUE ILLUSTRE DE RENE VERNEY

 

 

I Mobilisation, Belgique, Bataille de la Marne (1er août - 12 septembre 1914)

-Journal de marche restitué I

 

 

II Front de l'Aisne (13 septembre 1914 - 22 mai 1915)

-Journal de marche restitué illustré II

Les 137 clichés du front de l'Aisne 43e RAC

 

 

 

III Front d'Artois (23 mai - 25 octobre 1915)

-Journal de marche restitué illustré III

Les 159 clichés du front d'Artois 43e RAC

 

 

 

IV La Somme (25 octobre 1915 - 28 mars 1916)

-Journal de marche restitué illustré IV

Les 32 clichés du front de la Somme 43e RAC

 

 

 

V Verdun : 29 mars - 20 juin 1916

-Journal de marche restitué illustré V

Les 47 clichés de Verdun 43e RAC

 

 

 

VI Les Eparges : juin 1916 - mars 1917

-Journal de marche restitué illustré VI

Les 42 clichés du secteur des Eparges 43e RAC

 

 

 

VII Chemin des Dames : 28 mars - 1er sept. 1917

-Journal de marche restitué illustré VII

Les 73 clichés du Chemin des Dames 43e RAC

 

 

 

VIII Saint-Quentin : 2 sept. 1917 - 17 janv. 1918

-Journal de marche restitué illustré VIII

Les 34 clichés du secteur de Saint-Quentin 43e RAC

 

 

 

IX Champagne (18 janvier - 20 juin 1918)

-Journal de marche restitué illustré IX 43 RAC (18 janvier - 14 mars 1918)

Les 7 clichés du secteur de Champagne 43e RAC

 

-74e RI - Souain, printemps 1918

-Journal de marche restitué illustré IX 74e RI (14 mars - 25 mai 1918)

Les 24 clichés du secteur de Champagne 74e RI

 

-24e RI été-automne 1918

-Journal de marche restitué illustré IX 24e RI (1er-20 juin 1918)

Les 4 clichés du secteur de Champagne 24e RI

 

 

 

X Aronde et Matz 24e RI : 21 juin - 8 sept. 1918

-Journal de marche restitué illustré X

Les 27 clichés de l'offensive sur l'Aronde et le Matz 24e RI

 

 

 

XI Aisne et Sissonne 24e RI : 9 sept. - 11 nov. 1918

-Journal de marche XI illustré HD

Les 2 clichés de l'offensive sur l'Aisne, Sissonne 24e RI

 

 

XII Armistice et Palatinat 24e RI : 11 nov. 1918 - 23 fév. 1919

-Journal de marche restitué XII 24e RI

 

 

Les 217 planches de l'Album original

 

 

 

LIENS ESSENTIELS


Les JMO régimentaires
Mémoire des hommes (SDH)



Morts pour la France
Mémoire des hommes (SDH)


Le 43e RAC
Historique régimentaire




Le 74e RI
Bleu horizon le site du 74e  RI
et

Historique régimentaire


Le 24e RI
Historique régimentaire



Le 129e RI
Histoire des régiments havrais
et
Historique régimentaire



Le 36e RI
Le 36e RI des normands dans la Grande Guerre
et

Historique régimentaire



Le 39e RI
Historique régimentaire



Le 274e RI
Historique régimentaire




Le 5e RI
Historique régimentaire




Le 11e RAC
Historique régimentaire



Le 22e RAC
Historique régimentaire




Escadrille C4
albindenis



La Petite revue bas-normande
durant la guerre



Les Albums Valois
50 000 clichés de la Section phtographique de l'armée (SPA)
accessibles en ligne



Cartographie 1914-1918
Le front ouest de la première guerre mondiale
au jour le jour



MemorialGenWeb
bases de données :  monuments commémoratifs ;
hommes morts par fait de guerre ; sépultures de guerre



Tableau d'honneur de la guerre 1914-1918
planches parues dans le journal l'Illustration


Index alphabétique des héros

Accès aux planches

 


Répertoire des sites web sur la Grande guerre

Guerre 14-18.fr

 

 

Actualités & ressources sur la Grande guerre

CRID 14-18

 

 

 

Verney grandeguerre

Verney grandeguerre


Verney grandeguerre

Verney grandeguerre