Mémoire des hommes : le 43e RAC indexé !
Depuis novembre 2013 les 1,3 millions de fiches des « Morts pour la France » de la Première Guerre mondiale sont mises en ligne sur le site Mémoire des Hommes (Ministère des Armées, Secrétariat général pour l’Administration, Direction des patrimoines de la mémoire et des archives).
L’ensemble des fiches est accessible à partir de quelques rubriques (nom, prénoms, date de naissance, département ou pays de naissance), mais une indexation collaborative proposée aux internautes permet d’enrichir les critères de recherche (grade, unité, bureau de recrutement, classe, matricule de recrutement, lieu de naissance, date et lieu de décès, lieu de transcription du décès dans les registres d’état civil). L’intérêt de l’indexation à partir de lots homogènes, est notamment de permettre une interrogation croisée des rubriques de la base qui révèle ainsi des informations jusqu’alors inaccessibles et donc inexplorées.
Ayant contribué parmi d'autres à l’indexation des fiches des hommes du 43e RAC, après un patient travail de validation, nous parvenons aujourd’hui à la conclusion que celle-ci, sans prétende à l’exhaustivité est parvenue à son terme.
L’interrogation à partir des rubriques nourries par l'indexation collaborative, permet le recensement de 424 fiches individuelles de soldats appartenant au 43e régiment d'artillerie. Précisons que l'unité y apparaît sous deux dénominations complémentaires : "43e régiment d'artillerie (43e RA)" soit 349 fiches et "43e régiment d'artillerie de campagne (43e RAC)" soit 75 fiches.
Elles concernent 421 hommes, les officiers bénéficiant de deux fiches individuelles formant doublon.
La confrontation des fiches à la liste des noms d’officiers et hommes de troupes « morts pour la France » figurant à la fin de l’Historique régimentaire publié en 1920 (pp. 51-61), permet d’ores et déjà d’y apporter quelques correctifs d’ordre orthographique. Peuvent parallèlement être notées quelques variantes quant à l’appartenance régimentaire. Figurent ainsi dans cette liste 1 homme du 11e RA, 3 hommes du 243e RAC et 1 homme du 270e RAC d’après les fiches de la base.
Il est ici capital de souligner que ce répertoire ne se limite pas à la liste nominative des pertes subies par l'unité combattante en tant qu'artillerie divisionnaire (AD5), mais qu'il recense l'ensemble des hommes ayant combattu sous l'uniforme du 43e régiment d'artillerie. Cette observation s'associe à la complexité de l'organisation des unités d'artillerie durant le conflit. On y rencontre ainsi également des hommes appartenant aussi bien à son escadron d'étape territorial qu'à ses batteries de dépôt, ou encore à ses batteries de renforcement qui combattent à partir de 1917 sous l'uniforme des 243e et 270e RAC et enfin, à ses différentes sections d'approvisionnement en munition de parc ou de grand parc, soit au global un effectif de plus de 3 500 combattants (voir Le 43e RAC, août 1914 - mars 1918).
Enfin, remarquons que plusieurs « morts pour la France » de l’historique régimentaire, possèdent une fiche ne comportant pas cette mention (73 fiches de ce type recensées pour le 43e RA).
La consultation de la rubrique « Département de transcription du décès » offre une photographie permettant de cerner l’origine des hommes constituant l’unité. Une analyse comparable aurait également pu être réalisée à partir de la rubrique « département de naissance » ou « bureau de recrutement ». Ils proviennent à près de 65% de Normandie et pour plus de la moitié des départements de la Seine-Maritime et du Calvados enfin dans une plus faible proportion du département de l’Eure. On y compte également un fort contingent d’hommes issus de la région parisienne (13,5%) et, dans une moindre mesure, du reste du quart Nord-ouest de la France. Les 13% restant se répartissent sur l’ensemble du territoire national y compris la Corse.
La répartition de ces hommes en fonction de leur âge soit à partir de la rubrique « année de naissance » ou comme ici de la rubrique « classe », démontre clairement que le plus lourd tribut porte sur les hommes nés entre 1888 et 1894, qui regroupent 68% des disparus. Il ne semble pas y avoir de distinction réelle entre contingents de l’armée active et de sa réserve (respectivement en août 1914 : classes 1911-1913 et 1900-1910) la classe 1913 étant à l’évidence la plus touchée, représentant à elle seule 11% des pertes. Il n’est pas possible d’y distinguer la part des engagés de l’armée active qui s'intègrent également dans les classes antérieures à 1900, qui comprennent également les mobilisés de la territoriale. Par ailleurs, à l’image de la classe 1914 on constate tout au long du conflit, l’intégration d’hommes des plus jeunes classes dont certains ont devancé l’appel, engagement patriotique évident, à l’image de 4 des 5 hommes appartenant aux classes 1919 et 1920, « Morts pour la France » d’avril à octobre 1918.
L’interrogation de la rubrique « grade » permet de noter l’absence d’officiers supérieurs, et une répartition nette entre officiers subalternes, sous-officiers et hommes du rang (respectivement 4,5%, 10% et 85% des pertes). Les données disponibles apportent à ce stade des informations incomplètes sur les affectations précises des hommes (30% n’étant qu’imparfaitement qualifiés).
Il est néanmoins possible de confirmer l’exposition particulière des hommes du rang, servants de pièce (34% des pertes, 40% des hommes du rang) auxquels s’adjoignent une grande partie des maréchaux des logis (8,5% des pertes, 85% des sous-officiers), les canonniers conducteurs chargés des mouvements de pièces et des caissons de munition étant enfin loin d’être épargnés (18% des pertes, 21% des hommes du rang). Cette approche doit néanmoins être pondérée, le critère de sélection "mort pour la France" proposé à la rubrique « mention » n’étant pas exclusivement associé pas à la notion de « tué à l’ennemi ».
On regrettera ainsi l’absence de rubrique associée au « genre de mort » portée sur la fiche individuelle, dont le dépouillement nécessite un relevé manuel. Seules les informations portées à la rubrique « lieu de décès suite » offrent des informations pertinentes quant aux circonstances soulignant un décès survenu au cours de l’éloignement du front (décés dans une ambulance, un hôpital, au domicile…).
On peut ainsi constater à partir du dépouillement manuel des données, que les morts sur le champ de bataille « tués à l’ennemi » correspondent à 50% des décès auxquels s’associent les morts survenues suites à des blessures 26%. Celles-ci peuvent intervenir sur le champ de bataille (30%) ou au cours de l’évacuation à l’ambulance (46%), mais aussi après transfert vers un hôpital (24%) qu’il soit de l’avant ou de l’arrière, mais sans qu’il soit possible de cerner la date et les circonstances de la blessure.
Quant aux morts imputables à une maladie, elles représentent 23,5% des décès. Malgré des données imprécises pour 19% d’entre eux, les décès interviennent à l’ambulance (9,5%), mais surtout à l’hôpital (67%) avec un cas de décès en asile d’aliéné, enfin dans de très rares cas au domicile (4,5%).
Les précisions quant à la nature des affections méritent également une attention particulière, bien que lacunaires et n’ayant pas de valeur statistique, à l’image des dix décès imputés à la typhoïde tous enregistrés entre le 06/10/1914 et le 24/04/1915 qui révélent ainsi le caractère épidémique de l'affection (voir : M. Morillon -Les épidémies dans les troupes françaises durant la Grande guerre). Celle-ci est tout particulièrement sensible au travers des 6 décès survenus à l'Hôpital militaire de Saint-Omer en avril 1915, touchant des hommes du 2e escadron d'étape territorial du 43e RAC (voir : Le 43e RAC, août 1914 - mars 1918) alors stationnés à Rexpoëde : Joseph Gautier, Jean Simon et Arthur Moisson 43ans, Emile Chatel, Henri Letessier et Henri Fleutry 39 ans.
Certains décès sont également imputables à des complications intervenues durant la période d'évacuation du front. Ainsi le maréchal des logis Georges Guérin, est-il décédé le 22/11/1914 d'une méningite à l'hospice Saint-Cyr de Villeneuve-sur-Lot (hôpital n°114bis) où il séjournait suites à des blessures reçues à Saint-Thierry le 23/09/1914.
Il convient également de signaler l'existence d'affections postérieures au conflit officiellement reconnues comme des séquelles de blessures de guerre et ayant entraîné la mort. Un tel cas est parfaitement illustré par la "Bacillose pulmonaire bilatérale à forme fibreuse" développée par Henri Edouard Etard conséquence directe d’une blessure reçue le 02/08/1916 à Mouilly (Meuse). Bien qu’il soit décédé à Berthouville (Eure) en 1937, sa fiche de matricule comporte ainsi la mention "Mort pour la France". Sa fiche individuelle ne figurant pas dans le répertoire des morts de la Première guerre mondiale du site "Mémoire des Hommes", à lui seul, ce cas confirme le caractère non exhaustif du travail d'indexation entrepris.
Ce premier regard porté sur des données désormais accessibles à partir de critères discriminants variés, nécessiteraient une approche plus approfondie. Dans l’attente de pouvoir être confrontées à celles d’autres unités et d’être replacées dans un cadre plus général, elles ont le grand intérêt de démontrer l’apport de l’indexation collaborative orientée sur des thématiques particulières, une démarche qu’il nous semblait ici utile d’encourager.
Ces fiches renvoient à autant de parcours particuliers, aussi nous ne saurions ici omettre de préciser combien les rubriques "bureau de recrutement", "classe" et "numéro de matricule" sont précieuses pour accéder aux fiches de matricule mises en ligne par les divers Services d'archives départementales. Elles constituent autant d'accès privilégiés à des intinéraires individuels ou familiaux toujours particuliers, mais parfois très représentatifs à l'image de ceux que nous nous sommes plus particulièrement attachés à mettre en lumière dans de précédents messages : Alloënd-Bessand, Braun, ou Brunel de Pérard. Nous renvoyons également vers le site Memorial Gen Web et ses bases de données documentaires recensant combattants, sépultures de guerre et monuments commémoratifs.
Enfin, pour affiner la connaissance des pertes régimentaires et confronter les données, soulignons combien est précieuse une autre source documentaire du site Mémoire des Hommes : les journaux des marches et opérations. Ainsi, les recensements nominatifs des tués et blessés émaillant au jour le jour des JMO du 3e groupe du 43e RAC ou les décomptes mensuels des pertes des divers régiments composant la 5e DI émanant des JMO du Service de santé divisionnaire, nous ont permis de dresser de manière la plus exhaustive possible, les pertes du 3e groupe du 43e RAC présentée ci-dessous.
Album de René Verney, cimetières et sépultures militaires
Saint-Thierry (Marne), cimetière paroissial, sépulture du sous-lieutenant
Edgard Armand Chenu (1880-1914)
Fonds photographique André Roussel, Historial de la Grande Guerre de Péronne (2PHO2686)
Berry-au-Bac (Aisne), cimetière militaire mars 1915
(Album René Verney p. 46)
Cimetière militaire près du Mont-Saint-Eloi
(Pas-de-Calais), été 1915 (Album René Verney p. 72)
Haute-Avesnes (Pas-de-Calais), cimetière
été 1915 (Album René Verney p. 86)
Haute-Avesnes (Pas-de-Calais), cimetière
sépultures de Paul Joulin et de Charles Pagny
(Album René Verney p. 86)
Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), été 1915 [sépulture dans les ruines]
(Album René Verney p. 93)
Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), été 1915 [sépulture au bord d'une tranchée]
(Album René Verney p. 99)
Proyart (Somme), cimetière militaire près de la sucrerie,
hiver 1914-1915 (Album René Verney p. 118)
Verdun (Meuse) avril-mai 1916. Cimetière militaire
au premier plan sépultures n°943 à 947
(Album René Verney p. 135)
Cimetière près de Soupir (Aisne), juin 1917
(Album René Verney p. 170)
Vailly-sur-Aisne (Aisne), cimetière allemand
sur la place publique de Vailly, avril 1917
(Album René Verney p. 155)
In Memoriam - 43e et 243e RAC
Jean Jacques Brunel (1893-1914)
(doc. coll. verney-grandeguerre)
(doc. coll. verney-grandeguerre)
(doc. coll. verney-grandeguerre)
Portrait du 2e canonnier infirmier Raymond Georges Leblond (1895-1916) (registre de matricule)
2e batterie du 43e RAC, mortellement blessé le 21 mai 1916 face au fort de Douamont, mort à l'ambulance 5/3 de Dugny (Meuse).
Vitrail de la crypte de l'église Notre-Dame de Lourdes à Sottevile-lès-Rouen (Seine-Maritime)
Cliché extrait de : Philippe Chéron, Sophie Delaunay, Christophe Kollmann, Patrick Merret,
Vitraux de Normandie - Une histoire de la Grande Guerre, Images du patrimoine, Lieux dits éd., 2018.
(doc. coll. verney-grandeguerre)
(doc. coll. verney-grandeguerre)
(doc. coll. verney-grandeguerre)
Georges Perreau (1880-1918)
(doc. coll. verney-grandeguerre)
Henri Robert Bignon (1896-1918)
(doc. coll. verney-grandeguerre)
,
Relevé des pertes du 3e groupe du 43e RAC
Période comprise entre le 1er août 1914 au 14 mars 1918
Relevé effectué d’après les JMO régimentaires
avec renvoi sur fiche individuelle de la Base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale, accessible en ligne (source Mémoire des Hommes - Service Historique de la Défense)
Morts pour la France
-BERCIER Jean Marius Fernand, 2e Cs, 9e batterie, tué à l'ennemi le 20/05/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) ; voir : Index des noms de personnes : A à G.
-CHATELET Achille, brigadier, 8e batterie, tué à l'ennemi le 20/04/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) fiche individuelle.
-DELAHAYES Emile Ernest, maître pointeur, 8e batterie, tué à l'ennemi le 20/04/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) fiche individuelle.
-DROUET Robert Ernest Louis, 2e Cc, 8e batterie, tué à l'ennemi le 14/09/1914 à Courcy (Marne)
-DUBOIS Paul Félix, maître-pointeur, 9e batterie, tué à l'ennemi le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-DUMONTIER Gaston Egène Louis, maître-pointeur, 9e batterie, blessé le 14/04/1917 à Brenelle (Aisne), décédé des suites de ses blessures à Mont-Notre-Dame (Aisne)
-EDARD Bernard Isidore, 2e Cs, 9e batterie, tué à l'ennemi le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-ETARD [ESTARD] Henri Edouard, maréchal des logis, 7e batterie, blessé le 02/08/1916 à Mouilly (Meuse), décédé à Berthouville (Eure) des séquelles de ses blessures (bacillose pulmonaire) le 23/05/1937 (fiche de matricule indiquant mention Mort pour la France, mais ne figure pas dans la base mémoire des hommes).
-EVRARD Joseph Eucher, 2e Cc, 8e batterie, blessé le 06/09/1914 à Courgivaux (Marne), mort des suites de ses bessures le 8 septembre à l'ambulance 5 de Bouchy-le-Repos (Bouchy-Saint-Genest, Marne)
-FREBOURG Léon Robert, 2e Cc, 8e batterie, blessé le 06/09/1914 à Courgivaux (Marne), mort des suites de ses blessures le 8 septembre à l'ambulance 5 de Bouchy-le-Repos (Bouchy-Saint-Genest, Marne)
-GUILLEMAIN Adrien Georges Auguste, 2e Cs, 7e batterie, Canonnier téléphoniste, 3e groupe, tué à l'ennemi le 22/04/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) fiche individuelle.
-HALUIN Jean Baptiste, 2e Cs, 9e batterie, tué à l'ennemi le 20/05/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) fiche individuelle.
-HEIDELBERGER Georges Maurice, brigadier, 7e batterie, tué à l'ennemi le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-HELLOUIN Maurice Jean Pierre, 2e Cc, 7e batterie, Canonnier téléphoniste, 3e groupe, tué à l'ennemi le 22/04/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) fiche individuelle.
-HOMOND Paul François, 2e Cs, 7e batterie, blessé le 06/04/1916 à Douaumont (Meuse) décédé suite à ses blessures le 03/05/1916 à l'hôpital temporaire de Vadelaincourt (Meuse)
-LAFEUILLE Georges André, Maréchal des Logis, 9e batterie, tué à l'ennemi le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-LAHAYE Gaston Xavier, maréchal des logis, 9e batterie, tué à l'ennemi le 20/05/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) fiche individuelle.
-LECLERC Léopold Marcel, maître pointeur, 9e batterie, tué à l'ennemi 21/04/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) fiche individuelle.
-LEDRAPPIER Constant Elie Georges, 2e Cc, 9e batterie, blessé le 15/10/1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), décédé des suites de ses blessures le 15 octobre à Maroeuil (Pas-de-Calais)
-LE NÔTRE Adolphe Léopold Edmond, lieutenant, 7e batterie, blessé le 15/03/1916 à Marquivillers (Somme) décédé des suites de ses blessures le 15/03/1916 à l'hôpital Jeanne d'Arc de Montdidier (Somme)
-LESUEUR Albert Casimir Georges, 2e Cs, 9e batterie, tué à l'ennemi le 28/05/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) fiche individuelle.
-MARIE Jules Félix, 2e Cs, 9e batterie, tué à l'ennemi le 20/05/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) fiche individuelle.
-MARTINEAU Georges Gustave, 2e Cs, 9e batterie, blessé disparu, tué à l'ennemi le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-MASSON Ernest Arsène, 2e Cs–brancardier, 9e batterie, tué à l'ennemi le 20/11/1916 à Mouilly (Meuse)
-MAUDUIT Henri Edmond Lucien, 2e Cc, 8e batterie, tué à l'ennemi le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-MERCIER Gustave Pierre, maître-pointeur, 7e batterie, tué à l'ennemi le 22/04/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) fiche individuelle.
-MOUQUET Gaston Adolphe Aimable, 2e Cs, 9e batterie, blessé le 09/04/1915 à Roucy (Aisne), mort des suites de ses blessures le 9 avril à Bouffignereux (Aisne)
-NAULET Emmanuel Olivier Albert, maître-pointeur, 8e batterie, tué à l'ennemi le 31/08/1917 à Jumigny (Aisne)
-OSMONT Louis Lucien, 2e Cs, 9e batterie, blessé le 25/08/1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), décédé des suites de ses blessures le 25 août à Haute-Avesnes ambulance 13/3
-PARIS Romuald Auguste Victor, 2e Cs, 8e batterie, tué à l'ennemi le 22/05/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) fiche individuelle.
-PARIS-LECLERC Manuel Ange, maître-pointeur, 7e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B), mort des suites de ses blessures le 26 août 1914 à l'hôpital de Philippeville (B)
-PIZY Alfred, trompette, 9e batterie, tué à l'ennemi le 15/07/1917 à Soupir (Aisne)
-PRETOT Léon Arsène, maître pointeur, 9e batterie, blessé mortellement le 20/11/1916 à Mouilly (Meuse)
-PROSPER Lucien Eugène Gabriel, 2e Cc, 9e batterie, tué à l'ennemi le 22/05/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) fiche individuelle.
-RAOULT Eugène Ernest Edmond, 2e Cc, 9e batterie, tué à l'ennemi le 16/09/1914 à Thil (Marne)
-REGNIER René louis, 2e Cc, 9e batterie, blessé le 03/09/1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), décédé des suites de ses blessures le 6 septembre à à Agnez-les-Duisans (Pas-de-Calais)
-RICHARD Augustin Léonard, brigadier-chef, 7e batterie, tué à l'ennemi le 11/10/1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)
-ROUAN Daniel Paul, 2e Cs, 8e batterie, tué à l'ennemi le 22/05/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) fiche individuelle.
-RUELLO Emmanuel Louis Désiré, brigadier, 8e batterie, blessé le 06/09/1914 à Courgivaux (Marne), mort des suites de ses blessures le 8 septembre à l'ambulance 5 de Bouchy-le-Repos (Marne)
-SOPHER Edmond Michel, lieutenant orienteur, 7e batterie, tué à l'ennemi le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-STEINMANN Maurice Lucien, 1er Cs, téléphoniste 8e batterie, tué dans une rixe avec un camarade d'un coup de couteau dans le coeur le 29/07/1917 à Donnes (Aisne)
-TALANDIER Jules Adolphe Désiré, 2e Cs, 8e batterie, tué à l'ennemi le 16/04/1916 à Douaumont (Meuse) JMO / Verdun (Meuse) fiche individuelle.
-ZOPPI Albert François Jacques, 2e Cc, 9e batterie, tué à l'ennemi le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
Portés disparus
-ADELINE, 8e batterie, porté disparu le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-AUBIN, 8e batterie, porté disparu le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-BAUER, 8e batterie, porté disparu le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-DUBRUNFAULT, 2e Cc, 8e batterie, porté disparu le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-LAMARCHE, 2e Cc, 7e batterie, porté disparu le 24/08/1914 à Hanzinelle (B), rapatrié
-LETELLIER André, maître-pointeur, 8e batterie, porté disparu le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-LETELLIER Alfred, 8e batterie, porté disparu le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-MORVAN, 2e Cc, 7e batterie, porté disparu le 24/08/1914 à Hanzinelle (B), rapatrié
-TESSIER, brigadier, 8e batterie, porté disparu le 24/08/1914 à Hanzinelle (B), rapatrié
Blessés
-ALLAIN Louis Raoul, 2e Cc, 7e batterie, blessé le 18/07/1917 à Soupir (Aisne) (cf. mention sur registre de matricule voir : Index des noms de personnes A à G
-ANTOINE Joseph, 1e Cs, 8e batterie, blessé le 08/06/1917 à Soupir (Aisne)
-BARRIERES Eli, maréchal des logis, 9e batterie, blessé le 28/05/1915 à Brévillers (Somme), blessé le 28/05/1916 à Douaumont (Meuse) voir : Index des noms de personnes A à G
-BEAUMONT Clément, brancardier, 7e batterie, blessé le 31/08/1917 à Jumigny (Aisne) voir : Index des noms de personnes A à G
-BEAUVAIS, brigadier, 7e batterie, blessé le 23/08/1914 puis le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-BERCIER, 2e Cs, 9e batterie, blessé le 21/04/1916 à Douaumont (Meuse) voir : Index des noms de personnes A à G
-BERNTZWILLER Charles Philippe Henri, capitaine, 9e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B) voir : Index des noms de personnes A à G
-BERQUET Laurent Maurice, capitaine, 7e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B) voir : Index des noms de personnes A à G
-BEUDIN, 2e Cs, 9e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B) et le 06/09/1914 à Courgivaux (Marne) voir : Index des noms de personnes A à G
-BLIN, 2e C, cuisinier, 7e batterie 1ère section, blessé le 07/10/1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)
-BLOT, lieutenant, 9e batterie, blessé le 23/08/1914 à Hanzinelle (B) voir : Index des noms de personnes A à G
-BOCQUIER, maréchal des logis, 8e batterie, blessé le 23/08/1914 et le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-BOURDET, brancardier, 9e batterie, blessé le 24/05/1916 à Douaumont (Meuse) voir : Index des noms de personnes A à G
-BOURNIQUE, maréchal des logis, 8e batterie, blessé le 14/09/1914 à Courcy (Marne)
-BRIARD, canonnier, 7e batterie, blessé le 12/01/1917 à Mouilly (Meuse)
-CARVILLE Maurice, maître-pointeur, 8e batterie, blessé le 08/06/1917 à Soupir (Aisne) voir : Index des noms de personnes A à G
-CASEL, 2e Cc, 8e batterie, blessé le 06/09/1914 à Courgivaux (Marne)
-CHEVILLARD, lieutenant, 7e batterie, blessé le 09/04/1915 à Concevreux (Aisne) et le 10/05/1915 à Roucy (Aisne) voir : Index des noms de personnes A à G
-CHOCAT, 2e Cs, 7e batterie, blessé le 09/04/1915 à Concevreux (Aisne) voir Index des noms de personnes A à G
-CLIN, 2e Cs, 9e batterie, blessé le 28/05/1916 à Douaumont (Meuse) voir : Index des noms de personnes A à G
-CORDIER, 2e Cs, 9e batterie, blessé le 28/05/1916 à Douaumont (Meuse) voir : Index des noms de personnes A à G
-CREANT, maître pointeur, 9e batterie, blessé le 20/11/1916 à Mouilly (Meuse) voir : Index des noms de personnes A à G
-CRESCENT, 2e Cs, 7e batterie, blessé le 16/09/1914 à Thil (Marne) voir : Index des noms de personnes A à G
-DESCROIX Maxime, brigadier, 7e batterie, blessé le 16/04/1917 à Chesnay (Aisne) voir : Index des noms de personnes A à G
-DEVOUASSOUD Emile Joseph, maréchal des logis, 8e batterie, blessé le 08/06/1917 à Soupir (Aisne) voir : Index des noms de personnes A à G
-DOGON, 2e Cs, 7e batterie, blessé le 18/04/1916 à Douaumont (Meuse)
-DOMMANGET Louis Cyrille, adjudant-Chef, 9e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B) voir : Index des noms de personnes A à G
-DONNELEY Louis François, infirmier, 9e batterie, blessé le 28/05/1916 à Douaumont (Meuse) voir : Index des noms de personnes A à G
-DUFILS, 2e Cc, 7e batterie, blessé le 06/04/1916 à Douaumont (Meuse)
-DUFOUR, maréchal des logis, 7e batterie, blessé le 24/05/1916 à Douaumont (Meuse)
-DUPUIS, 2e Cc, 7e batterie, blessé le 24/05/1916 à Douaumont (Meuse)
-DUVIVIER, 2e Cc, 9e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-FANET, 2e Cc, 9e batterie, blessé le 20/09/1914 à Saint-Thierry (Marne)
-FERNAND dit GUILLOT, 2e Cc, 7e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-FONTAINE, 2e Cs,8e batterie, blessé le 23/08/1914 à Hanzinelle (B)
-GARNUCHOT Paul-Marie, capitaine, 8e batterie, blessé le 17/02/1915 à Roucy (Aisne) voir : Index des noms de personnes A à G
-GAUVEU, 2e Cc, 8e batterie, blessé le 06/09/1914 à Courgivaux (Marne)
-GENET, maître-pointeur, 8e batterie, blessé le 15/07/1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)
-GIRARD, 2e Cc, 7e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B) (tué de source allemande)
-GUEDEU Pierre, maître-pointeur, 9e batterie, blessé le 02/04/1917 à Brenelle (Aisne)
-GUILLEMIN, 2e Cc, 8e batterie, blessé le 06/09/1914 à Courgivaux (Marne)
-GRIFFON, maréchal des logis, 7e batterie, blessé le 21/05/1916 à Douaumont (Meuse)
-HAREL Marcel Laurent Alphonse, brigadier-infirmier, 7e batterie, blessé le 05/04/1916 à Douaumont (Meuse)
-HEBERT, 8e batterie, blessé le 08/07/1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)
-HECKMANN, maître-pointeur, 7e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B), blessé le 09/04/1915 à Concevreux (Aisne) voir Index des noms de personnes H à L et Les lettres du Capitaine Eugène Jobit 1914-1915 note 43
-HEUGUES, 2 Cs, 9e batterie, blessé le 13/07/1915 à Rietz (Pas-de-Calais)
-HEURTEMASSE, brigadier, 9e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-HOILLON, 2e Cc,9e batterie, blessé le 23/08/1914 à Hanzinelle (B)
-HUE, 9e batterie, blessé le 17/04/1916 à Douaumont (Meuse)
-IMBERT, maréchal des logis, 9e batterie, blessé le 20/11/1916 à Mouilly (Meuse)
-IMBERT, brigadier, 9e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-JACQUEL Henri, trompette, 7e batterie, blessé le 16/07/1917 à Soupir (Aisne)
-JEAN Henri, brancardier,9e batterie, blessé le 06/02/1916 à Proyart (Somme), brigadier infirmier, blessé le 24/05/1916 à Douaumont (Meuse)
-JEAN Raymond Damien Paulin, Sous-lieutenant, 8e batterie, blessé le 16/09/1914 à Thil (Marne)
-JUS, maréchal des Logis, 9e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-LACROIX, 2e Cc, 9e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-LANDA, canonnier, 7e batterie, blessé le 16/03/1918 à Souain-Perthes-les-Hurlus (Marne)
-LAPLACE, 2e Cc, 9e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-LEMETTEIL Léopold, 2e Cs, 7e batterie, blessé le 31/08/1917 à Jumigny (Aisne)
-LEPEINTRE Auguste, maître-pointeur, 9e batterie, blessé le 07/05/1917 à Aizy-Jouy (Aisne)
-LEREBOURG, 2e Cc, 7e batterie, blessé le 23/08/1914 et le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-LIEVRE Louis, maréchal des logis, 8e batterie, blessé le 22/05/1916 à Douaumont (Meuse)
-LOISEL, 2e Cs, 8e batterie, blessé le 10/04/1916 à Douaumont (Meuse)
-LOYER, 2e Cs, 9e batterie, blessé le 28/05/1916 à Douaumont (Meuse)
-LUCAS, 2e Cc, 8e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-MARIE Emile, 2e Cs, 9e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-MARTIN, maréchal des logis, 9e batterie, blessé le 15/04/1916 et le 21/04/1916 à Douaumont (Meuse)
-MARTIN Raoul,2e Cs, 8e batterie, blessé le 08/06/1917 à Soupir (Aisne)
-MARTINEAU, ouvrier au feu, 9e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-MAZE, 2e Cs, 9e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-MAZURE, 2e Cc, 8e batterie, blessé le 23/04/1916 à Douaumont (Meuse)
-MILLON, 2e Cc, 9e batterie, blessé le 09/04/1916 à Douaumont (Meuse)
-NAULET Emmanuel Ollivier, maître pointeur, 8e batterie, blessé le 10/07/1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)
-NEVEU, 2e Cc,8e batterie, blessé le 16/09/1914 à Thil (Marne)
-NEYRENEUF André, médecin auxiliaire, état-major 3e groupe, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-NIGAIZE, 2e Cs, 9e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-PAISANT Léon, 2e Cs, 8e batterie, blessé le 18/08/1917 à Jumigny (Aisne)
-PARIS, maître-pointeur, 7e batterie, blessé le 18/04/1916 à Douaumont (Meuse)
-PAUMIER, 9e batterie, blessé le 16/07/1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)
-PICHARD, trompette, 8e batterie, blessé le 23/08/1914 et le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-PICOT, 2e Cc, 7e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-QUINDRY Gustave, 2e Cs, 9e batterie, blessé le 23/08/1914 et le 24/08/1914 à Hanzinelle (B), blessé le 24/04/1916 à Douaumont (Meuse)
-RETOUT, maréchal des logis, 9e batterie, blessé le 28/05/1916 à Douaumont (Meuse)
-ROUSSEL, 2e Cc, 7e batterie, blessé le 24/05/1916 à Douaumont (Meuse)
-SAGOT Adolphe, 2e Cs, 7e batterie, blessé le 31/08/1917 à Jumigny (Aisne)
-SAUNIER Jules, 2e Cs, 8e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-SAUVIN, 2e Cs, 7e batterie, blessé le 18/04/1916 à Douaumont (Meuse)
-SIMON, 2e Cc, 7e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B) (ou tué ?)
-SOURDEVAL, ouvrier au feu, 9e batterie, blessé le 24/08/1914 à Hanzinelle (B)
-TARON, 2e Cs, 7e batterie, blessé le 06/04/1916 à Douaumont (Meuse)
-THIENLOUP Armand, 2e Cs, 9e batterie, blessé le 20/11/1916 à Mouilly (Meuse)
-THIRIAT, 2e Cc , 9e batterie, blessé le 24/05/1916 à Douaumont (Meuse)
-TISON, 2e Cs, 8e batterie, blessé le 03/09/1914 à Mareuil-le-Port (Marne)
-TOIX Antoine, maréchal des logis,9e batterie, blessé le 06/02/1916 à Proyart (Somme)
-VALENY, 2e Cs, 9e batterie, blessé le 28/05/1916 à Douaumont (Meuse)
-VAUTIER Georges Maurice, brigadier-brancardier, 7e batterie, blessé le 31/08/1917 à Jumigny (Aisne)
-VAUTIER Joseph, 2e CS, 8e batterie, blessé le 20/08/1917 à Jumigny (Aisne)
-VERIN,2e Cs, 8e batterie, blessé le 14/09/1914 à Courcy (Marne)
-VIE Marcel, maréchal des logis, 7e batterie, blessé le 17/04/1916 à Douaumont (Meuse)
Intoxiqués
-BISSANGE, sergent auxiliaire d'infanterie, intoxiqué le 19/03/1918 à Souain-Perthes-les-Hurlus (Marne)
-LECOMTE, caporal auxiliaire d'infanterie, intoxiqué le 19/03/1918 à Souain-Perthes-les-Hurlus (Marne)
-SERRURIER, téléphoniste, 9e batterie, intoxiqué le 19/03/1918 à Souain-Perthes-les-Hurlus (Marne)
***