43e Artillerie, recrues en formation, 1915
Nous présentons ci-dessous une cinquantaine de clichés inédits provenant d’un album de petit format (14,5 la x 18,5 lg) illustrant le parcours d’instruction de nouvelles recrues du 43e RAC à Saint-Cloud en février 1915, puis à Caen au printemps et début de l’été de la même année.
Acquis sur le marché des objets de collection, la contextualisation des prises de vue bénéficie en premier lieu du titre porté sur son premier feuillet : Vues prises au dépôt du 43e d’artillerie.
Animation réalisée à partir de deux clichés de l'album (coll. verney-grandeguerre)
Identification de la classe de recrutement
Le revers de la couverture porte la mention "N°2", la numérotation individuelle des clichés portée en marge ne débutant qu'au n°41. Cette numéroration qui n'est pas continue et ne couvre pas l'ensemble des photographies, n'a donc pas été conservée dans cette présentation.
La contextualisation des clichés ici reproduits, bénéficie de quelques éléments documentaires complémentaires, telles que d'éparses mentions nominatives marginales et de très rares légendes rédigées au dos des photographies, les plus développées étant portées sur les cinq premières, les seules situées et datées (Saint-Cloud et Bois de Boulogne, Février 1915). L’ensemble de ces éléments sont systématiquement ici reproduits en italique en légende des photographies.
Premier feuillet de l’album titré en haut Vues prises au dépôt du 43e artillerie,
dans la marge les clichés sont numérotés de 41 à 44,
la mention Primice individualisant un canonnier sur les clichés 42 à 43.
(coll. verney-grandeguerre - don Valérie Verney)
Mentions manuscrites cliché n°43 (feuillet 1)
(coll. verney-grandeguerre)
Seize patronymes ont ainsi pu être répertoriés dans l’album : Blazy, Brehy, Dupont, Ferment, Fleury, Fol, Gomard, Honoré, Inger, Leblond, Lefebvre, Legrand, Lemaître, Mendes, Seidel, Verdun. Sept ont pu être précisément identifiés, permettant d’associer les clichés au parcours de recrues incorporées au 43e RA entre le 19/12/1914 et le 19/02/1915 (cf. répertoire ci-dessous).
Le plus âgé, Jean Gustave Charles FOL, Directeur commercial à Paris de la classe 1912 est tout d’abord exempté pour problème de santé. Lorsqu’il est mis fin à son sursis d’appel, il est incorporé au 43e RA à compter du 19/01/1915. En juin 1915, canonnier 2e classe, il passe au 14e RA.
Viennent ensuite trois recrues tout d’abord incorporées le 18 décembre 1914 au 74e régiment d’infanterie (Rouen), mais versées un mois plus tard, les 25 et 29 janvier 1915 au 43e RA pour poursuivre leur instruction. Il s’agit tout d’abord de Maurice Henri Louis DUPONT, étudiant originaire du Calvados de la classe 1913 ajourné pour faiblesse, mais classé service armé en 1914. Les deux autres sont quant à eux de la classe 1915 : Henri Robert GOMARD, employé de bureau originaire de l’Eure et Henri Léon Désiré INGER, étudiant à l’Ecole des Arts et Métiers originaire du Calvados. Dupont est promu brigadier au sein 43e RA en octobre 1915 et y reste affecté, avant d’entamer un parcours d’officier à compter du mois de juin 1917 au sein du 8e régiment de génie. Gomard, quitte le 43e RA soldat de 2e classe dès juin 1915, passant au 11e RA pour la formation de la 101e batterie de 58 mm. Inger, est promu brigadier au sein du 43e RA en septembre 1915 et reste au sein de l’unité, mais affaibli par une longue maladie gastrique ayant nécessité son hospitalisation fin mars 1916, il décède à l’Hôpital auxiliaire n°26 de Paris en 1917.
Les trois plus jeunes, Jean Primice Catulle MENDES (dit Primice CATULLE-MEDES), Jean-Baptiste Auguste Marie Joseph HONORE et enfin Robert Marie Henri BLAZY, sont des étudiants parisiens de la classe 1916 qui ont devancé l’appel par un engagement pour la durée de la guerre au titre du 43e RA, respectivement les 16/12/1914, 30/12/1914 et 09/01/1915. A l’issue de leur instruction, ils sont nommés brigadier en juillet 1915. Seul Honoré poursuit quelques mois son parcours au sein du 43e RA, passant en tant qu’aspirant au 41e RA en janvier 1916, affectation avec laquelle il gagne le front le 27/03/1916. Mendes et Blazy sont quant à eux affectés début octobre 1915 au 103e régiment d’artillerie lourde, dont le 7e groupe est en cours de constitution à Vernon (JMO 103e RAL 7e groupe).
Bien que l’album s’associe pleinement à la période de formation de ces jeunes soldats, rien n’indique qu’il ait appartenu à l’un d’entre eux. Aucun des parcours individuels jusqu’à présent documentés ne peut en effet être associé à l’ensemble formé des vingt-six clichés qui complètent l’album à partir du 8e feuillet qui est titré : 20 vues prises à l’Hôpital auxiliaire n°114. Malgré l'absence de toute légende complémentaire, on peut aisément identifier l'établissement abrité au sein du Lycée Hoche à Versailles, et dont la gestion est confiée à l’Union des femmes de France.
8e feuillet de l’album (verso) titré en haut 20 vues prises à l'hôpital auxiliaire 114.
(coll. verney-grandeguerre)
Les clichés
A l’évidence les clichés sont classés de manière globalement chronologique en respectant l’homogénéité des différents types et formats de tirages allant du 6,5 x 4,5 au 5,8 x 4. Dans sa première partie, ils permettent ainsi d’illustrer tout d’abord le mouvement du corps de troupe de Versailles vers Caen marqué par une courte période de casernement à Saint-Cloud en février 1915 (voir Le 43e RAC 1914-1918 et plus particulièrement les notices consacrées aux 61e, 62e et 63e batteries de dépôt et au 2e escadron territorial d’étapes). Malgré quelques incertitudes mineures, l'identification des prises de vues réalisées à Caen a été rendue possible grâce aux caractéristiques propres au quartier Claude Decaen, dépôt du 43e RAC (voir : Le 43e RAC de Rouen à Caen 1911-1940).
Quarante-neuf clichés permettent ainsi d’appréhender la période des six à huit mois de formation des jeunes recrues au dépôt en vue d’être « mobilisables » et aptes à entrer en campagne. Dans cette présentation, tout en respectant le caractère chronologique du classement général, les clichés, recalibrés en contraste et luminosité, sont regroupés par thématiques afin de mieux comprendre le déroulé de l'instruction.
Le règlement provisoire de manœuvre de l’artillerie en campagne de 1910 nous éclaire sur l’intense formation qui se décompose en deux périodes : la première consacrée à l’instruction individuelle de l’homme de troupe, la seconde à l’instruction de la batterie et du groupe.
Au sein de l’album, les cinq premiers clichés soulignent par leur légendes la diversité de la formation reçue dès la première période à Saint-Cloud : instruction à pied (Règlement provisoire Titre I), instruction à cheval (Règlement provisoire Titre II) et instruction d’artillerie (Règlement provisoire Titre III), les deux dernières étant amenées à être approfondies lors de la seconde phase (celle-ci se déroule à Caen), en fonction de l'orientation rapide des recrues vers les postes de canonniers conducteurs ou de canonniers servants.
1 - Peloton I, Saint-Cloud, Manœuvre à Pied, février 1915
Fleury, Fol, Legrand
2 - Au cours d’une manœuvre à cheval au Bois de Boulogne au Peloton I, février 1915.
Mendès, Leblond, Fol
3 - En manœuvre à cheval au Bois de Boulogne, février 1915, Peloton I.
Gomard, Mendes Leblond, Fleury.
4 - Au peloton I. Manœuvre d’artillerie, Saint-Cloud, février 1915.
Lefebvre, Leblond, M.d.l. Ferment, Fleury, Mendes, Lemaître, Dupont, Inger
5 - Manœuvre d’artillerie au peloton I à Saint-Cloud, février 1915
Le transfert de Saint-Cloud vers Caen qui s'effectue par voie terrestre probablement en mars, est l'occasion pour les recrues de mettre en pratique leurs premières connaissances en matière d'instruction collective (déplacement des batteries en formation de convoi hyppomobile, organisation de bivouacs...).
6 - Vernon
[La Seine à Vernon (Eure)]
7 - Vue non légendée
On doit noter l’importance, particulièrement à Caen où se déroule la seconde période d’instruction, de la place accordée au service des pièces de 75 au détriment des conduites d’attelage, qui constitue une part essentielle de la formation des canonniers conducteurs (CC). Cette particularité témoigne peut-être d’un parcours de formation plus spécifiquement associé à celui de canonniers servants (CS), dont les exercices d'entrainement au tir se déroulent en dehors du quartier Decaen, sur le "polygône", champ de manoeuvre de 27 ha situé au Sud du casernement. Le règlement provisoire souligne néanmoins que ces derniers ne sont pas exemptés des corvées et des soins aux chevaux comme le pansage aux écuries, ici illustrés par quelques clichés pris au sein du quartier d'artillerie.
(doc. verney-grandeguerre d'après photo aérienne IGN)
8 - Blazy ; Primice ; Verdun
[Caen, polygône du 43e RAC, Ecole de la pièce : au premier plan le chef de pièce et les trois servants
du canon, chargeur à gauche (Blazy), pointeur au centre (Mendès), et tireur à droite (Verdun).
A second plan à gauche les trois servant du caisson, 1er et 2e pourvoyeurs et déboucheur]
9 - Vue non légendée
[Caen, polygône du 43e RAC, Ecole de la pièce : au premier plan le chef de pièce et les trois servants
du canon, chargeur à gauche (Blazy), pointeur au centre (Mendès), et tireur à droite (Verdun).
A second plan à gauche les trois servant du caisson, 1er et 2e pourvoyeurs et déboucheur]
10 - Vue non légendée
[Caen polygône du 43e RAC, Ecole de pièce]
11 - Vue non légendée
[Caen polygône du 43e RAC brigadier utilisant un matériel micro-téléphonique de campagne modèle 1908]
12 - Vue non légendée
[Caen polygône du 43e RAC brigadier utilisant un matériel micro-téléphonique de campagne modèle 1908]
13 - Vue non légendée
[Caen polygône du 43e RAC, instruction de tir au mousqueton]
14 - Vue non légendée
[Caen polygône du 43e RAC, exercice de batterie]
15 - Vue non légendée
[Caen polygône du 43e RAC, exercice de batterie]
La vie de quartier, Quartier Claude Decaen, dépôt du 43e RAC
Sur l'organisation du quartier Claude Decaen, dépôt du 43e RAC à Caen voir : Le 43e RAC de Rouen à Caen 1911-1940.
16 - Vue non légendée
[Caen, quartier Claude Decaen exercice d'attelage]
17 - Seidel et moi, départ de corvée
[Caen, quartier Claude Decaen]
18 - Vue non légendée
[Caen, quartier Claude Decaen aux écuries]
19 - Vue non légendée
[Caen, quartier Claude Decaen aux écuries]
21 - Vue non légendée
[Caen, quartier Claude Decaen aux écuries]
20 - Vue non légendée
Comme dans tout album, l’esprit de groupe y tient une place importante avec son lot de portraits individuels et collectifs. Quelques incertitudes demeurent quant à la localisation précise d'un petit nombre de clichés, alors qu'une part importante est réalisée à Caen, principalement dans les chambrées du quartier Claude Decaen, témoignage exceptionnel sur les conditions de vie au sein de la caserne caennaise.
22 - M. Seidel en bleu (un mois de service)
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC ?]
24 - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC ?]
23 - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC ?]
25 - M. Bréhy
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
26 - M. Honoré
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
27 - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
28 - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
29 - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
30 - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
31 - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
32 - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
33 - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
34 - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
35 - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
36 - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
37 - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
38 - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
38bis - Vue non légendée
[Caen, quartier d'artillerie Claude Decaen, dépôt du 43e RAC]
Enfin, une dernière série de clichés rend clairement perceptible la nécessité de former une part des recrues au maniement de pièces de plus gros calibre, en vue de leur passage au sein d’unités d’artillerie lourde. C’est ainsi que certains jeunes canonniers s’initient, au sein même du quartier du 43e RAC à Caen, au mouvement d’un canon de 155 mm long de Bange sur affût de siège et place modèle 1877.
Il s’agit à l’évidence d’une étape complémentaire au parcours d’instruction ordinaire des canonniers d’un régiment d’artillerie de campagne. En ont peut-être bénéficié Mendes et Honoré avant leur passage au 103e régiment d’artillerie lourde hippomobile le 01 et 04/10/1915, afin d’accompagner la mise sur pied de son 7e groupe, unité qui a nécessité, à compter du 23/10/1915, la mobilisation de 14 officiers et 558 hommes dont 58 sous-officiers.
Ces deux jeunes brigadiers tout juste âgés de 19 ans, quittent Caen pour Vernon pour participer jusqu’en décembre 1915 à l’organisation de la nouvelle unité et compléter leur instruction au maniement des mortiers de 155 mm court modèle 1890 dont elle est équipée. Versés à sa 10e batterie, ils partent en campagne le 10/12/1915 et trouveront la mort au front, au sud-est de Reims, lors du bombardement de leur batterie le 23/04/1917, alors qu’elle est en position au nord-est de Prosnes (Marne) dans le bois noir, à 600 m au nord ferme de Moscou (JMO 103e RAL 7e groupe).
39 - Vue non légendée
[Caen, quartier Claude Decaen, dépôt du 43e RAC, exercices de terrassement]
40 - Vue non légendée
[Caen, quartier Claude Decaen, dépôt du 43e RAC, exercices de terrassement]
41 - Vue non légendée
[Caen, quartier Claude Decaen, dépôt du 43e RAC, canonniers à l'exercice
autour d'un canon de 155 mm long de Bange sur affût de siège et place modèle 1877]
42 - Vue non légendée
[Caen, quartier Claude Decaen, dépôt du 43e RAC, canonniers à l'exercice
autour d'un canon de 155 mm long de Bange sur affût de siège et place modèle 1877]
43 - Vue non légendée
[Caen, quartier Claude Decaen, dépôt du 43e RAC, canonniers à l'exercice
autour d'un canon de 155 mm long de Bange sur affût de siège et place modèle 1877]
44 - Vue non légendée
[Caen, quartier Claude Decaen, dépôt du 43e RAC, canonniers à l'exercice
autour d'un canon de 155 mm long de Bange sur affût de siège et place modèle 1877]
Pour clore cette présentation, nous ne pouvons omettre d'y faire figurer les rares clichés réalisés en dehors du quartier d'artillerie qui, associant les recrues en uniforme et leurs proches dans des activités de détente, sont probablement pris lors de sorties ou courtes périodes de permission contemporaines de cette phase d'instruction.
45- Vue non légendée
46 - Vue non légendée
47 - Vue non légendée
48 - Vue non légendée
49 - Vernon
[La Seine à Vernon (Eure)]
Fiche d'inventaire des effets remis le 06/10/1917 à Caen, par le dépôt du 43e RAC
au canonnier du peloton hors rang, Jacques Michel Fernand Dosithée Thaly,
dit Fernand Thaly (Le Roseau, île de la Dominique 1882 - Paris 1947).
Classe 1902, réformé temporaire, convoqué au 43e régiment d'artillerie le 25/01/1917,
passé au 19e RAC le 21/11/1917 (reg. matric.).
(coll. verney-grandeguerre - don Augustin Verney)
INDEX BIOGRAPHIQUE DES NOMS CITES DANS LES LEGENDES DES CLICHES