Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
René Verney un médecin normand dans la grande guerre (43e RAC, 74e et 24e RI)

VII Chemin des Dames : mars - sept. 1917

 

 

 

 

 

 

 Introduction à la restitution du journal de marche de René Verney

 

 

VII

 

 

Le Chemin des Dames (28 mars – 1er septembre 1917)

 

 

 

 

 

L’Album de la guerre de René Verney (p. 150-182) renferme 73 clichés correspondant à ces six mois de campagne dans l’Aisne qui se déroulent entièrement face au Chemin-des-Dames (voir également Chemin des Dames et mutineries à la 5e DI).

 

En provenance du secteur des Eparges (voir chapitre VI), où il a embarqué à Saint-Clément (Meurthe-et-Moselle), le 3e groupe du 43e RAC parvient le 28 mars 1917 en gare de Mézy-Moulins (Aisne) pour participer à l’offensive Nivelle (16-21 avril). Suite à l’échec de l’opération de percement du front, le groupe reste sur le secteur jusqu’au 1er septembre, occupant cinq positions successives. Contrairement aux vues du front, rares sont les clichés correspondant aux deux périodes de repos d’une dizaine de jours dont bénéficie le groupe à Rozoy-Bellevalle (15-26 mai), puis à Bonnesvalyn (25 juillet-3 août).

 

-Le 3e groupe se rend tout d’abord à Brenelle (Aisne). Mis à disposition du groupement d’artillerie du 6e corps d’armée, il prend position le 2 avril dans le ravin de Brenelle. Son action se concentre sur le secteur allant de Vailly-sur-Aisne à Chavonne, participant du 16 au 21 avril par un feu roulant, à l’avancée de l’infanterie de la 127e D.I. qui parvient au prix de très lourdes pertes jusqu’au pied du plateau du Chemin des Dames. En dix-huit jours de combat le groupe aura consommé 31 000 munitions, les pertes en hommes s’élevant à 3 blessés. Cette première phase de la campagne est illustrée par 11 clichés (Album p. 150-153).

 

-Les batteries franchissent l’Aisne le 24 avril à Vailly-sur-Aisne, et prennent une nouvelle position au sud d’Aizy-Jouy (Aisne) sur la crête occidentale du ravin situé au Nord de Vailly-sur-Aisne, entre le Château de Vauxcelles et les carrières du Sourd. Leur zone d’action s’étend alors sur le secteur compris entre  la ferme du Panthéon et la ferme Royère, mais, malgré un feu intense (près de 20 000 coups tirés en une quinzaine de jours), la progression de l’infanterie est stoppée, le groupe comptant 3 blessés dont un mortellement touché. 25 clichés illustrent cette seconde phase (Album p. 154-163).

 

-Le groupe est relevé le 9 mai et rendu à la 5e DI. Après une courte période de repos à Rozoy-Bellevalle (Aisne) du 15 au 24 mai, il regagne le front le 30 mai, organisant des positions sur la hauteur située au Nord de Rouge Maison à la limite des communes de Vailly-sur-Aisne, Aizy-Jouy et Ostel (Aisne). Alors même  que l'ensemble des batteries n'est pas encore en place, le groupe est relevé le 6 juin sans avoir connu de pertes. Seuls 7 clichés correspondent à cette période contemporaine des mutineries qui touchent les régiments d'infanterie divisionnaires voir : Chemin des Dames et mutineries à la 5e DI (Album p. 164-165,168).

 

-Il se transporte aussitôt à Soupir (Aisne) où il prend position dans le secteur du Bois des gouttes d’or avec comme objectif les hauteurs de Braye-en-Lannois sur lesquelles les batteries du groupe effectuent près de 42 000 tirs du 8 juin au 20 juillet, l’intense action de l’artillerie participant à la stabilisation du front. Les pertes en hommes s’élèvent à 1 tué et 6 blessés. Le 21 juillet le 3e groupe se dirige vers Bonnesvalyn (Aisne) où il cantonne pour une période de repos du 24 juillet au 3 août. 25 clichés illustrent cette quatrième phase (Album p. 170-180).

 

-Le 9 août il est à nouveau au front après un bref cantonnement à Paars, prenant position à Jumigny (Aisne) jusqu’au 30 août avec pour objectif le secteur du plateau du Chemin-des-Dames situé au sud du village disparu d’Ailles soutenant l’action de la 5e DI entre Moulins et Vassognes (Aisne). Cette dernière période de près d’un mois est la moins bien documentée avec 5 clichés seulement (Album p. 181-182). On dénombre au cours de cette période 1 tué et 6 blessés au sein du 3e groupe du 43e RAC, le Médecin Aide-Major de 1ère classe René Verney étant quant à lui cité à l’ordre de la division pour son action au cours de la journée du 31 août 1917.

 

La phase de retrait du secteur qui se clôt par l’embarquement en gare de Courville-Saint-Gilles (Marne) le 2 septembre n’est illustrée par aucun cliché de l'album. Paradoxalement cet embarquement est documenté par plusieurs clichés de la section photographique de l'armée.

 

Embarquement du 43e RAC à Courville (Marne)

(Section photographique de l'armée - coll. numérique de la BDIC

Albums Valois VAL 067-171 ; VAL 067-172 ; VAL 067-174 ; VAL 067-175)

 

Au total, les pertes du 3e groupe dans les combats du Chemin des Dames s’élèvent à 2 tués sur le champ de bataille et 15 blessés dont un décédé suite à ses blessures.

 

 

Aucune intoxication n’est signalée au sein du 3e groupe du 43e RAC, durant toute la période au cours de laquelle se poursuit la lutte contre les attaques aux gaz par le service de santé. Des exercices d’application des masques sont ainsi effectués « dans toutes les unités de la DI » en mars.  En avril on assiste à la distribution de nouveaux masques (type M2). Le 17 juin, des perles d’éther (antispasmodique) et de la poudre d’ipéca (vomitif et expectorant) sont sollicitées pour la thérapeutique des intoxications au sein des postes de secours.

 

Au cours du mois de juillet un second masque de type M2 et un millier de masques Tissot petit modèle sont distribués aux unités, tous les lits des ambulances 4/3 et 5/3 sont également équipés. Dans la première quinzaine du mois sont pratiqués des exercices « assez fréquents »  d’application des masques « dans les diverses unités de la DI » accompagnés de revues de masques (M2, Tissot, et Draëger).

 

Pourtant, on doit au grand nombre d’intoxications par gaz survenues au sein de la 5e DI au cours de la première quinzaine de juillet 1917, la mise en place d’un décompte particulier dans les relevés mensuels des pertes enregistrées par le médecin divisionnaire. Il sera désormais systématique. Ainsi au mois de juillet un total de 48 hommes ont été intoxiqués au sein de la Division dont 43 au seul 74e RI (parmi lesquels 10 décédés). Ces intoxications au palite sont alors considérées comme induites par l'effet de surprise menant à l’usage trop tardif des masques de protection par les hommes.

 

Si aucune perte n’est enregistrée en août, des exercices en chambre à gaz et des marches avec masque son effectuées le 11 août dans les diverses unité de la DI, les « spécialistes » étant parallèlement exercés à l’usage du masque Tissot. Le 3e groupe alors déjà en ligne à Jumigny ne semble pas concerné par ces entraînements.

 

Enfin la formation du personnel médical lui-même retient toute l’attention du service de santé divisionnaire. Ainsi, du 4 au 11 août l’ambulance 4/3 accueille à Rocourt, un cours de perfectionnement pour les étudiants en médecine et auquel participe le médecin-auxiliaire Le Cars du 3e groupe du 43e RAC.

 

Parallèlement, le suivi méticuleux par le service de santé divisionnaire des vaccinations T.A.B. (typhoïde et  paratyphoïdes A et B) a permis de les éradiquer des maladies épidémiques qui ne comptent qu’un seul cas de rougeole enregistré au 3e groupe le 28 avril (3 cas sont également signalés au 1er groupe ce même mois). La souche de l’épidémie (64 cas enregistrés au sein de la DI d’avril à août) semble en effet à rechercher au 74e RI.

 

A partir du 15 août, un nouveau décompte des journées d’indisponibilité au corps est mis en place, distinguant les indisponibles absolus (A) ne pouvant rejoindre le rang en cas de marche ou de combat, et les indisponibles relatifs (R) pouvant reprendre leur place dans le rang en cas de marche ou de combat.

 

Globalement, le nombre de journées d’indisposition recensées souligne l’amélioration de l’état de santé des hommes du 3e groupe par rapport à l’année qui vient de s’écouler dans la Meuse (Verdun puis secteur des Eparges).

 

 

Les maladies contagieuses voient ainsi leur nombre chuter avec 53 cas par mois en moyenne contre 85. Cette diminution est liée à la forte baisse des affections digestives, gastriques et diarrhées qui chutent de manière spectaculaire, ne représentant ici que 35% des maladies contagieuses ordinaires (19 cas en moyenne par mois) alors qu’elles atteignaient 61% pour la période précédente (52 cas en moyenne par mois).

 

Comme les cas de gale (4 cas en moyenne par mois), les affections respiratoires et courbatures fiévreuses restent stables (ici 30 cas en moyenne par mois, contre 27 pour la période précédente.

 

 

Le Médecin Aide-Major de 1ère classe René Verney est cité à l’ordre de la Division le 5 septembre 1917 pour son action le 31 août :

 

« Médecin de grande valeur, d’un courage et d’un dévouement à toute épreuve. Au front depuis le début, s’est déjà signalé en maintes circonstances, en particulier le 31 août 1917, en allant sous un très violent bombardement, donner des soins à des blessés de quatre unités différentes. »

Signé Le général Roig-Bourdeville commandant la 5e Division d’infanterie.

 

 

voir la suite :

 

Le Journal de marche restitué illustré HD

 

 

 

 

 

Itinéraire et pertes du 3e groupe du 43e RAC

 

 

Itinéraire de R. Verney 28 mars - 31 août 1917

 

 

 

Noms de lieux cités en légende renvoyant à la pagination de l’album (accès aux clichés voir index général) :

 

Aizy-Jouy (Aisne) p. 156-163

Chemin-des-Dames, vue du (Aisne) p. 173

Bois des Gouttes d’or, Soupir (Aisne), p. 173-174, 177

Bourg-et-Comin (Aisne), p. 172

Braine (Aisne) p. 150

Braye-en-Lannois (Aisne) p. 173

Brenelle (Aisne) p. 151-153

Chassemy (Aisne) p. 152, 153, 168

Chézy-sur-Marne (Aisne) p.178

Grottes du Sourd, Aizy-Jouy (Aisne) p. 158, 160-163

Jumigny (Aisne) p. 180-181

Madagascar, voir Bourg-et-Comin (Aisne)

Moussy-Verneuil (Aisne) p. 172

Paars (Aisne) p. 179

Pont-Arcy (Aisne) 176-177

Rozoy-Bellevalle (Aisne) p. 164-165

Saint-Précord, Vailly-sur-Aisne (Aisne) p. 155

Soupir (Aisne), p. 168-177

Vailly-sur-Aisne (Aisne) p. 154-155

Verneuil, voir Moussy-Verneuil (Aisne)

Vieil-Arcy (Aisne) p. 176

 

 

Pertes du 3e groupe du 43e RAC

Relevé effectué d’après les JMO régimentaires

 

LE CHEMIN DES DAMES  (28 mars – 1er septembre 1917)

 

Tués

-DUMONTIER Gaston Egène Louis, maître-pointeur, 9e batterie, blessé le 14/04/1917 à Brenelle (Aisne), décédé des suites de ses blessures à Mont-Notre-Dame (Aisne)

-NAULET Emmanuel Olivier Albert, maître-pointeur, 10e batterie, tué à l'ennemi le 31/08/1917 à Jumigny  (Aisne)

-PIZY Alfred, trompette, 9e batterie, tué à l'ennemi le 15/07/1917 à Soupir (Aisne)

-STEINMANN Maurice Lucien, 1er Cs, téléphoniste 8e batterie, tué dans une rixe avec un camarade d'un coup de couteau dans le coeur le 29/07/1917 à Donnes (Aisne)

 

Blessés

-ALLAIN Louis, 2e Cc, 7e batterie, blessé le 18/07/1917 à Soupir (Aisne)

-ANTOINE Joseph, 1e Cs, 8e batterie, blessé le 08/06/1917 à Soupir (Aisne)

-BEAUMONT Clément, brancardier, 7e batterie, blessé le 31/08/1917 à Jumigny (Aisne)

-CARVILLE Maurice, maître-pointeur, 8e batterie, blessé le 08/06/1917 à Soupir(Aisne)

-DESCROIX Maxime, brigadier, 7e batterie, blessé le 17/04/1917 à Brenelle (Aisne)

-DEVOUASSOUD Emile Joseph, maréchal des logis, 8e batterie, blessé le 08/06/1917 à Soupir (Aisne)

-GUEDEU Pierre, maître-pointeur, 9e batterie, blessé le 02/04/1917 à Brenelle (Aisne)

-JACQUEL Henri, trompette, 7e batterie, blessé le 16/07/1917 à Soupir (Aisne)

-LEMETTEIL Léopold, 2e Cs, 7e batterie, blessé le 31/08/1917 à Jumigny (Aisne)

-LEPEINTRE, maître-pointeur, 9e batterie, blessé le 07/05/1917 à Aizy-Jouy (Aisne)

-MARTIN Raoul,2e Cs, 8e batterie, blessé le 08/06/1917 à Soupir (Aisne)

-PAISANT Léon, 2e Cs, 8e batterie, blessé le 18/08/1917 à Jumigny (Aisne)

-SAGOT Adolphe, 2e Cs, 7e batterie, blessé le 31/08/1917 à Jumigny (Aisne)

-VAUTIER Georges Maurice, brigadier-brancardier, état-major 3e groupe, blessé le 31/08/1917 à Jumigny (Aisne)

-VAUTIER Joseph, 2e CS, 8e batterie, blessé le 20/08/1917 à Jumigny (Aisne)

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 124 039
JOURNAL RESTITUE ILLUSTRE DE RENE VERNEY

 

 

I Mobilisation, Belgique, Bataille de la Marne (1er août - 12 septembre 1914)

-Journal de marche restitué I

 

 

II Front de l'Aisne (13 septembre 1914 - 22 mai 1915)

-Journal de marche restitué illustré II

Les 137 clichés du front de l'Aisne 43e RAC

 

 

 

III Front d'Artois (23 mai - 25 octobre 1915)

-Journal de marche restitué illustré III

Les 159 clichés du front d'Artois 43e RAC

 

 

 

IV La Somme (25 octobre 1915 - 28 mars 1916)

-Journal de marche restitué illustré IV

Les 32 clichés du front de la Somme 43e RAC

 

 

 

V Verdun : 29 mars - 20 juin 1916

-Journal de marche restitué illustré V

Les 47 clichés de Verdun 43e RAC

 

 

 

VI Les Eparges : juin 1916 - mars 1917

-Journal de marche restitué illustré VI

Les 42 clichés du secteur des Eparges 43e RAC

 

 

 

VII Chemin des Dames : 28 mars - 1er sept. 1917

-Journal de marche restitué illustré VII

Les 73 clichés du Chemin des Dames 43e RAC

 

 

 

VIII Saint-Quentin : 2 sept. 1917 - 17 janv. 1918

-Journal de marche restitué illustré VIII

Les 34 clichés du secteur de Saint-Quentin 43e RAC

 

 

 

IX Champagne (18 janvier - 20 juin 1918)

-Journal de marche restitué illustré IX 43 RAC (18 janvier - 14 mars 1918)

Les 7 clichés du secteur de Champagne 43e RAC

 

-74e RI - Souain, printemps 1918

-Journal de marche restitué illustré IX 74e RI (14 mars - 25 mai 1918)

Les 24 clichés du secteur de Champagne 74e RI

 

-24e RI été-automne 1918

-Journal de marche restitué illustré IX 24e RI (1er-20 juin 1918)

Les 4 clichés du secteur de Champagne 24e RI

 

 

 

X Aronde et Matz 24e RI : 21 juin - 8 sept. 1918

-Journal de marche restitué illustré X

Les 27 clichés de l'offensive sur l'Aronde et le Matz 24e RI

 

 

 

XI Aisne et Sissonne 24e RI : 9 sept. - 11 nov. 1918

-Journal de marche XI illustré HD

Les 2 clichés de l'offensive sur l'Aisne, Sissonne 24e RI

 

 

XII Armistice et Palatinat 24e RI : 11 nov. 1918 - 23 fév. 1919

-Journal de marche restitué XII 24e RI

 

 

Les 217 planches de l'Album original

 

 

 

LIENS ESSENTIELS


Les JMO régimentaires
Mémoire des hommes (SDH)



Morts pour la France
Mémoire des hommes (SDH)


Le 43e RAC
Historique régimentaire




Le 74e RI
Bleu horizon le site du 74e  RI
et

Historique régimentaire


Le 24e RI
Historique régimentaire



Le 129e RI
Histoire des régiments havrais
et
Historique régimentaire



Le 36e RI
Le 36e RI des normands dans la Grande Guerre
et

Historique régimentaire



Le 39e RI
Historique régimentaire



Le 274e RI
Historique régimentaire




Le 5e RI
Historique régimentaire




Le 11e RAC
Historique régimentaire



Le 22e RAC
Historique régimentaire




Escadrille C4
albindenis



La Petite revue bas-normande
durant la guerre



Les Albums Valois
50 000 clichés de la Section phtographique de l'armée (SPA)
accessibles en ligne



Cartographie 1914-1918
Le front ouest de la première guerre mondiale
au jour le jour



MemorialGenWeb
bases de données :  monuments commémoratifs ;
hommes morts par fait de guerre ; sépultures de guerre



Tableau d'honneur de la guerre 1914-1918
planches parues dans le journal l'Illustration


Index alphabétique des héros

Accès aux planches

 


Répertoire des sites web sur la Grande guerre

Guerre 14-18.fr

 

 

Actualités & ressources sur la Grande guerre

CRID 14-18

 

 

 

Verney grandeguerre

Verney grandeguerre


Verney grandeguerre

Verney grandeguerre